Abidjan, Côte d'Ivoire, 26 novembre 2019 - Le Conseil de gestion de la Facilité africaine de soutien juridique (ALSF ou la Facilité) s'est réuni à Abidjan, Côte d'Ivoire pour passer en revue la performance réalisée par l’ALSF en 2019, examiner et approuver son Programme de travail et son Budget pour 2020.y

Le Président du Conseil de gestion de l'ALSF, M. Gaston Kenfack, a profité de son allocution d'ouverture, pour féliciter les deux nouveaux membres du Conseil, Eva Jhala et Nimatou Feliho, et leur souhaiter la bienvenue. Le Directeur de l'ALSF, Stephen Karangizi, a également souligné que les nouveaux membres sont dotés d’une solide et riche expérience et que l'équipe de l'ALSF mettra leur expertise à profit pour remplir la mission de l'ALSF.

Le Conseil a pris note des informations et de la performance de l'ALSF au titre de 2019 et a félicité l'équipe ALSF pour ces bons résultats. En particulier, il a été noté que l'ALSF a dépassé de 22% le nombre de projets prévus et que les projets contribuaient de manière significative au développement durable de ses pays membres régionaux (PMR).

Les membres ont également fourni d'autres orientations stratégiques sur des questions institutionnelles et opérationnelles clés afin que la Facilité puisse répondre de manière adéquate et efficace aux besoins des pays membres régionaux dans les années à venir. Notamment, le Conseil de l'ALSF a approuvé la proposition d'organiser une réunion des pays membres régionaux en février 2020 pour discuter de l'avenir et de la durabilité de la Facilité, y compris l'élargissement du nombre de ses membres et les modalités de la contribution des PMR à la durabilité financière de la Facilité. En marge de cette réunion, l'ALSF organisera également des activités de renforcement des capacités à l’intention de tous les participants.

Dans leurs remarques finales, les membres du Conseil ont encouragé la Direction de l'ALSF à continuer à faire preuve d'innovation et de discernement, à se concentrer sur l'obtention de résultats pertinents et à saisir les nouvelles opportunités dans les environnements en mutation rapide des pays membres régionaux.

Le Conseil de gestion de l'ALSF est responsable de la conduite efficace et efficiente de toutes les opérations de la Facilité, ainsi que de l'approbation de son budget et de la nomination de son Directeur. Il est composé de cinq membres de haute intégrité et de grande compétence, qui remplissent leur rôle à titre personnel et sont nommés par le Conseil de gouvernance pour un mandat non renouvelable de trois ans. Les membres actuels du Conseil sont Gaston Kenfack (Cameroun), Eva Jhala (Zambie), Nimatou Feliho (Bénin), Bruce Montador (Canada) et Mahomed Rafique (Mozambique).

À propos de l’ALSF
Créée en 2010, la Facilité africaine de soutien juridique est une organisation internationale hébergée par le Groupe de la Banque africaine de développement. Elle a pour mandat de fournir des conseils juridiques et une assistance technique aux pays africains dans le cadre de leur négociation de transactions commerciales complexes, des litiges avec les créanciers et d’autres transactions souveraines connexes. Elle élabore et propose également des outils innovants de renforcement des capacités et de gestion des connaissances.

Nous contacter
Eve Ehoura, Chargée de communication: e.ehoura@afdb.org

French
Share it now!
news-thumbnail: