Légende : Le Directeur de l’ALSF, Mme Dorcas Achapa, Présidente sortante du Conseil de gestion de l’ALSF ; et M. Charles Boamah, Président du Conseil de gouvernance et Vice-président principal de la Banque africaine de développement.
Au cours de leurs Assemblées annuelles tenues les 10 et 11 juin 2019 à Malabo, en Guinée équatoriale, le Conseil de gouvernance et le Conseil de gestion de l’ALSF ont fait de chaleureux adieux aux Membres sortants du Comité de gestion, notamment à la Présidente, Dorcas Auma Achapa (Kenya), à professeur Dandi Gnamou (Bénin) pour leur dévouement et leurs excellentes contributions à la Facilité pendant trois années.
Après avoir fait ses adieux aux deux Membres, l’ALSF a cordialement souhaité la bienvenue à deux nouveaux Membres de son Conseil de gestion, en l’occurrence Mme Eva Jhala (Zambie) et Mme Nimatou D. Feliho (Bénin). Les deux siègeront pendant une durée de trois années.
Mme Jhala est une conseillère juridique zambienne bien réputée, qui a été Secrétaire permanente du ministère de la Justice et qui dirige actuellement un grand cabinet d’avocats en Zambie. Mme Feliho, qui est issue du Bénin, est également conseillère juridique senior ; elle est la Conseillère juridique générale de la Banque ouest africaine de développement basée à Lomé, au Togo.
Le Conseil de gestion de l’ALSF a également nommé Dr. Kenfack Gaston (Cameroun) en qualité de nouveau Président dudit Conseil. Dr Kenfack Gaston est un conseiller juridique senior bien connu au ministère de la Justice du Cameroun et a déjà siégé au Conseil pendant une année.
Le Conseil de gestion de la Facilité africaine de soutien juridique (ALSF) est chargé de la conduite efficiente et efficace de toutes ses opérations, de même que de l’approbation de son budget et de la nomination du Directeur. Le Conseil se compose de cinq Membres, siégeant à titre personnel, chacun d’eux étant nommé par le Conseil de gouvernance pour un mandat de trois années, non renouvelable.
Créée en 2008, l’ALSF est une organisation internationale hébergée par le Groupe de la Banque africaine de développement. Elle a pour mandat de soutenir les États africains en leur fournissant des services de conseil juridique, en organisant des événements de renforcement des capacités et en élaborant des outils uniques de gestion des connaissances.

French
Share it now!
news-thumbnail: